Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"My life" by Arno
"My life" by Arno
21 septembre 2007

Ma première semaine à IoE

Voilà je viens de terminer ma première semaine de PGCE à Institute of Education... et pour la première fois de la semaine, je peux me relâcher un peu.

En effet cette semaine se rapproche plus d'un marathon que d'une simple semaine de cours à la fac. Et pour cause, on nous a, en seulement 5 jours, assommé d'information en tout genre concernant la forme du cours tout d'abord, mais également le fond, car dès le deuxième jour, nous avions notre première conférence.

Pour résumer en quelques lignes cette semaine, voici la description d'une journée typique :
7h20: lever (Waou !!! J'ai entendu mon réveil !)
7h30: déjeûner (un petit café, un fruit, et quelques biscuit à l'avoine, délicieux je vous jure !!)
7h40: douche
8h00: envoie de mails
8h10: préparation de mon lunch
8h30: départ pour la station de métro
8h45: dans le métro (entre un individu un peu louche qui s'étale sur mon siège et une fille qui écoute de la musique avec son portable SANS écouteurs !!!!)
9h00 (si tout se passe bien): arrivée à Euston station (qui dis heure de pointe, dis guerre des coudes pour sortir de la rame de métro et rejoindre la surface)
9h15: arrivée à Institute of Education
9h20: Repérage de l'amphi (IoE est un vrai labyrinthe: 8 étages, plus de 800 salles...)
9h30: Début de la conférence Teachers' Legal Responsibilities(Ouf je ne suis pas en retard)
11h00: Fin de la conférence - pause (mangeage de fruit)
11h30: Début du cours Why learn a Modern Foreign Language ?
13h00: Fin du cours
13h15: Lunch ( une salade de thon au maïs acheté la veille à Tesco...pas top, mais mangeable)
14h00: Début du second cours Cours de Russe (afin d'étudier le comportement d'un apprenant face à une langue qu'il ne connait pas du tout...)
15h30: Fin du cours
16h20: Arrivée à la maison (je vous épargne les détails du parcours du combattant dans le métro)
16h30: Café pour tenir
16h40: début de la journée de travail personnel (direction website de la fac, ouverture de la reading list du cours... repérage des textes à lire, téléchargage des textes en question, lecture de ces derniers, prise de note, organisation des cours de la journée, peaufinage de l'essai à rendre le lendemain, imprimage, agraphage, reprise de la lecture, révision du subjonctif II en allemand, visionnage de la vidéo sur les stratégies de management du comportement en classe...)
18h30: repas pris sur le pouce (des pâtes, des pâtes oui mais des... chut chut pas de marque...)
19h00: Reprise du travail personnel
20h00: Petite pause pour pas péter un plomb
21h00: Fin de la pause, reprise du travail personnel ( y a encore tout ça à faire...)
00h00: Oups, déjà !!! C'est l'heure d'aller se coucher...( mais j'ai pas finit de lire ce texte...)
00h20: Ca commence vraiment à faire tard là, il faut que je me couche !!!! Je continuerai ma lecture dans le métro demain matin...
00h30: Préparation des cours à emporter, mise en route du réveil pour 7h20, couchage

Voilà, en gros, à quoi ressemblent mes journées en ce moment, et comme, on n'arrête pas de me le répéter..."ce n'est que le début..."
C'est un rythme réellement épuisant, mais (et heureusement qu'il y a un mais) extrèmement intéressant !!!!!
En fait, je n'ai jamais été aussi motivé par un cours... Je sais bien qu'on est toujours motivé au début, mais là, je sais que c'est ce que je veux faire... Le côté pratique, je le connais déjà un peu de par mon expérience l'année dernière... c'est plus ce côté théorique qui m'inquiétait... Ma capacité à réellement m'investir dans le cours notamment, car, pour qui me connait, bien qu'étant passionné par l'anglais, discipline que j'ai étudié plusieurs années (décennies ?) à la fac, je n'ai jamais réussi à m'impliquer entièrement et fournir le travail demandé... Pour dire la vérité, je me suis même plusieurs fois vu arriver aux partiels sans avoir lu un, voire plusieurs, des ouvrages sur lesquels notre examen portait... (cf. Great Expectations. Pip, le personnage principal est devenu Pit dans ma dissertation...)
Cependant, dès le départ, j'ai réussi à mettre de côté ma paresse, mes envies de relaxation, et pour la première fois de ma vie, j'ai su résister à la tentation d'allumer la télé et me laisser emporter par les petits bonhommes dans la boîte noire...
Bref, pour donner un exemple, hier soir il me fallait lire 60 pages en tout et pour tout (et je n'exagère pas du tout), bien plus qu'il ne m'a fallu lire en un semestre de fac (là j'exagère un peu), et c'est sans broncher que je me suis attelé à ma tâche, jusqu'à ce que mes yeux commencent à dégouliner de sang tant l'effort était intense (là je n'exagère que très peu...allez voir le Framework européen si vous ne me croyez pas : ici pour les courageux).

Les raisons de mon étonnante motivation cette année sont sans doute également liées au fait que j'étudie à IoE, qui mérite bien, il faut le dire, sa réputation de leader mondial dans le domaine de l'éducation. Bien que cela me semblait un peu prétentieux au départ, je peux désormais dire, que ce n'est pas le cas. En une semaine, nous avons déjà eu l'honneur de recevoir des chercheurs anglais, écossais, américains reconnus dans le monde entier pour leur travaux dans le domaine de l'éducation... Qui plus est, ma tutrice personnelle (la personne qui s'occupe des PGCE qui ont choisi d'enseigner le français et l'allemand) se trouve être Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Une autre raison possible: je suis enfin devenu quelqu'un de mature et responsable... non faut pas abuser, quand même !!!!!

Enfin, les étudiants du PGCE Modern Foreign Languages venant de tout horizon, j'ai eu la chance de sympathiser avec une italienne, quelques anglais forcément, des espagnols, et une allemande, avec laquelle j'ai instauré un système d'échange: son allemand contre mon français...

Le 3 octobre marque mon premier jour de contact avec la première école dans laquelle je serai placé jusque début janvier. En effet ce cours est professionalisant, c'est-à-dire, qu'à l'issu de cette formation je suis censé avoir acquis les standards régissant la profession et pourrait prétendre au QTS, Qualified Teacher Status.
Ainsi sur les 9 mois que dure ce cours, 120 jours devront être passés sur le terrain, à savoir un établissement secondaire. C'est là que le vrai boulot va commencer. Car il va me falloir jongler entre la préparation des cours, les corrections de copies, le "paperwork" comme ils disent ici (tout ce qui est administratif, du style suivi individuel sur plusieurs leçons des progrès des élèves afin de développer de nouvelles stratégies pour enseigner de manière plus efficace...) ET les cours à la fac (tous les lundis), les essais à rendre (15 500 mots en tout et pour tout... je n'ai aucune idée de ce que cela représente en termes de pages, mais j'imagine que c'est pas mal...), le perfectionnement de ma seconde langue (allemand)...

Ayant gardé de très bons contacts avec les écoles dans lesquelles j'étais assistant l'année dernière, j'ai demandé à Institute of Education de me placer, si possible, pour l'un de mes 2 placements dans une de ces écoles. J'ai également appris par la suite que l'une de mes écoles avait contacté IoE de son côté afin de demander à m'avoir en tant que BT (beginning teacher)... Affaire à suivre...

Je me suis donc préparé à affronter de la manière la plus efficace possible une année intense et qui risque également d'être difficile (beaucoup de hauts et de bas au cours de la formation selon les dires des tuteurs et des anciens étudiants), mais qui va me permettre également d'entrer dans une des plus belles professions qui existent et me permettra, qui sait, de peut être faire la différence pour une poignée d'individus...

Publicité
Commentaires
G
Je te rassure. Te connaissant, ça ne risque pas de t'arriver, des semaines comme ça! Et puis la ramène pas avec tes bouquins. On verra quand tu seras en plein coeur de Lacan si tu auras lu tous les livres du programme!
A
J'éspère que non! Je suis motivée aussi mais pas à ce point là. C'est normal? Je n'ai pas trop envie d'avoir des semaines comme les tiennes. Par contre moi, pour les partiels j'aurais lu ce qu'on m'aura demandé contrairement à... mon frère (et dire qu'il est arrivé jusque là comment il a fait?). Prends ton mal en patience tu en as que pour un an, j'en ai plus que cinq ça va passer vite!J'ESPERE!!!!!
A
C'est un peu chaud, mais, comme je le disais, j'ai pris le rythme et ça me plait... <br /> J'essaierai de mailer et d'écrire au moins un article par semaine, logiquement je m'octroie une ou deux soirées de libre par semaine (vendredi et samedi a priori...), donc ça devrait être faisable...
G
... c'est que t'as même plus le temps d'aller faire caca!<br /> Plus sérieusement, j'espère que ta motivation va perdurer plus d'une semaine, parce que c'est quand même le genre de rythme qui peut te dégoûter très vite. Allez, je t'envoie tout mon courage (parce que, concrètement, moi j'en fais rien en ce moment...) et j'espère que tu auras le temps de mettre un peu de tes nouvelles par ici, ou dans ma boîte à mails.<br /> Gaël, sponsor officiel des beginning teachers
"My life" by Arno
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité